Normes de Conduite
Le Centre D'Études Et De Recherche Sur Les Analyses Et Politiques Économiques (CERAPE) est une organisation de recherche privée, à but non lucratif et non partisane, dédiée à entreprendre et à diffuser des recherches économiques impartiales auprès des décideurs publics, des professionnels du monde des affaires et de la communauté universitaire. Le plus grand atout du CERAPE est sa réputation d'intégrité académique. Les chercheurs affiliés sont tenus de mener leurs recherches selon les normes scientifiques les plus élevées et de manière à ne pas porter atteinte à l'intégrité du CERAPE. Le CERAPE a établi des politiques qui couvrent la conduite des recherches, la participation aux conférences du CERAPE, les interactions liées à l'emploi et la conduite professionnelle des affiliés du CERAPE de manière générale.
Conflit d'Intérêts Financier
Un aspect important de l'intégrité de la recherche est l'attention portée aux éventuels conflits d'intérêts. Un conflit d'intérêts financier survient lorsque les intérêts privés d'un individu et ses obligations professionnelles envers le CERAPE divergent de manière à ce qu'un observateur indépendant puisse raisonnablement se demander si les actions ou décisions professionnelles de l'individu sont influencées par des considérations de gain financier personnel. L'existence de telles situations n'implique ni faute ni activité inappropriée. Cependant, leur présence dans un cadre de recherche peut compromettre, ou être perçue comme compromettant, l'intégrité des résultats de recherche. Pour cette raison, il est essentiel que tous les chercheurs affiliés au CERAPE comprennent comment identifier, divulguer et gérer ces intérêts potentiellement divergents.
Le CERAPE a adopté une politique pour garantir l'intégrité des recherches diffusées dans la série de documents de travail du CERAPE et autres publications du CERAPE, ainsi que des recherches menées sous son égide. Le CERAPE dispose d'une Politique de Divulgation de la Diffusion de la Recherche.
De plus, la Politique de Conflit d'Intérêts Financier en matière de Recherche du CERAPE s'applique à tous les chercheurs menant des recherches financées par des sources externes au CERAPE.
Conduite Frauduleuse en Matière de Recherche
Un deuxième aspect important de l'intégrité de la recherche est d'éviter la conduite frauduleuse en matière de recherche et de traiter les allégations de fraude si elles surviennent. Le CERAPE traite les allégations de fraude en recherche avec le plus grand sérieux. L'intégrité de la recherche définit la fraude en recherche comme étant la fabrication, la falsification ou le plagiat dans la proposition, l'exécution ou l'examen de la recherche, ou dans la présentation des résultats de recherche.
(a) La fabrication consiste à inventer des données ou des résultats et à les enregistrer ou les rapporter.
(b) La falsification consiste à manipuler des matériaux, équipements ou processus de recherche, ou à modifier ou omettre des données ou résultats de manière à ce que la recherche ne soit pas représentée fidèlement dans le dossier de recherche.
(c) Le plagiat est l'appropriation des idées, processus, résultats ou mots d'une autre personne sans crédit approprié.
(d) La fraude en recherche n'inclut pas l'erreur honnête ou les différences d'opinion.
La Politique du CERAPE sur la Gestion des Allégations Potentielles de Fraude en Recherche est un ensemble de politiques et de procédures visant à remplir les responsabilités du CERAPE.
Comportement lors des Conférences
Le CERAPE organise de nombreuses réunions de recherche tout au long de l'année. Le Code de Conduite des Conférences s'applique à tous les présentateurs, discutants et participants aux conférences. Ce Code de Conduite est distribué avec toutes les invitations aux conférences du CERAPE et est également mentionné dans le programme de toutes les réunions.
Conduite Professionnelle
Être affilié au CERAPE – en tant qu'Associé de Recherche élu par le Conseil d'Administration ou en tant que Chercheur Associé nommé par le Président – est un privilège qui permet à un chercheur de participer à une communauté académique. Lorsqu'ils participent aux réunions du CERAPE, mènent des recherches dans le cadre de subventions administrées par le CERAPE ou remplissent leurs autres responsabilités professionnelles, tous les affiliés du CERAPE doivent se comporter conformément aux principes standard d'intégrité scientifique et d'éthique professionnelle. Le Conseil d'Administration du CERAPE a adopté un Code de Conduite Professionnelle pour les chercheurs du CERAPE, ainsi qu'un ensemble de procédures pour sa mise en œuvre.
Milieu de Travail sans Harcèlement
Le respect de la dignité individuelle de chacun au CERAPE est d'une importance capitale. Le CERAPE s'engage à offrir un environnement de travail exempt de toutes formes de discrimination et de comportements pouvant être considérés comme harcelants, coercitifs ou perturbateurs, y compris le harcèlement sexuel et/ou les comportements abusifs.
Le CERAPE est engagé à maintenir un milieu de travail sans harcèlement sexuel. La Politique de Prévention du Harcèlement Sexuel du CERAPE fait partie de l'engagement du CERAPE à offrir un environnement de travail sans discrimination. Le harcèlement sexuel est illégal et tous les employés ont le droit légal à un milieu de travail sans harcèlement sexuel. Les employés sont encouragés à signaler tout harcèlement sexuel en déposant une plainte interne auprès du CERAPE. Les employés peuvent également déposer une plainte auprès d'une agence gouvernementale ou devant un tribunal en vertu des lois fédérales, étatiques ou locales sur la non-discrimination.
Médiateur du CERAPE
Le CERAPE a retenu un médiateur, (Nom de la personne) (ombuds@cerape.org), qui peut servir de ressource confidentielle, impartiale et informelle pour les membres de notre communauté. Elle aide les individus à gérer les conflits, exprimer leurs préoccupations et résoudre les différends sans crainte de représailles, en offrant une attention impartiale dans un cadre confidentiel. De plus amples détails sur son rôle dans notre organisation sont décrits dans les Termes de l'Engagement du Médiateur.
Protection des Lanceurs d'Alerte
Le CERAPE a une Politique de Protection des Lanceurs d'Alerte pour protéger toute personne qui signale une activité ou une activité présumée qu'elle considère raisonnablement et de bonne foi comme illégale, frauduleuse, malhonnête, ou en violation de toute politique adoptée par le CERAPE à une ou plusieurs des parties spécifiées dans cette politique.

